Narrow your search
Listing 1 - 10 of 26 << page
of 3
>>
Sort by

Book
L'institution du travail: droit et salariat dans l'histoire
Author:
ISBN: 9782843032646 2843032644 Year: 2016 Publisher: Paris Dispute

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le droit du travail est sous le feu de critiques – il serait archaïque, trop protecteur, trop compliqué… – justifiant une véritable hystérie réformatrice. Mais d’où vient cette institution aujourd’hui si décriée par certains ? Claude Didry, chercheur en sociologie, rend compte ici des dynamiques historiques du droit et du travail, telles qu’elles se déploient de la Révolution française jusqu’à nos jours. Cette analyse permet de prendre la pleine mesure de la rupture que représente l’adoption d’un code du travail dans la France de la Belle Époque. Elle permet de saisir le contrat de travail comme la base des coopérations durables et innovantes entre ouvriers, ingénieurs et techniciens, dont sortiront tout à la fois les industries et les grandes luttes sociales du XXe siècle. Ce droit nouveau ne se réduit pas à un empilement irrationnel de protections présentées aujourd’hui comme désuètes, mais institue le travail comme une activité sociale définie par un temps, la durée légale, et un lieu, l’établissement. On comprend dès lors que la remise en cause de ce droit ne peut qu’accentuer les dérives d’un capitalisme financier qui déstabilise les entreprises, en portant atteinte, dans sa substance même, au travail. Cette grande fresque historique conduit à redécouvrir l’importance du droit du travail dans la vie des salariés, et à proposer de le prolonger par une sécurité sociale industrielle qui remettrait le travail au centre de l’entreprise et de la société.


Book
Découvrir Durkheim
Author:
ISBN: 9782353670895 235367089X Year: 2022 Publisher: Paris: Les éditions sociales,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre cherche à donner à un lecteur non savant les concepts clés de la sociologie de Durkheim et de contextualiser son travail afin d’en saisir l’importance pour la discipline. Claude Didry, sociologue et directeur de recherches au CNRS, offre son regard pour appréhender certains textes essentiels de Durkheim et introduire à sa pensée. L’ouvrage développe différents concepts de Durkheim : le fait social, le suicide, le droit, l’anomie, l’héritage, la place de l’État, les groupements professionnels, l’éducation, etc. Sur le même principe que les autres ouvrages de la collection "Découvrir", chaque extrait est contextualisé et commenté, mais également agrémenté de pistes bibliographiques "pour aller plus loin".


Article
Le chômage entre conciliation et contrat de travail
Author:

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Aux sources du capitalisme : commerce, travail et transmissions familiales (Europe méridionale, XVe-XXe siècle)
Author:
ISBN: 2343225435 9782343225432 Year: 2021 Publisher: Paris: L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Naissance de la convention collective : débats juridiques et luttes sociales en France au début du 20e siècle
Authors: ---
ISBN: 2713214017 9782713214011 Year: 2002 Volume: 94 Publisher: Paris : Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales,


Book
Le moment Delors : les syndicats au coeur de l'Europe sociale
Authors: ---
ISSN: 13760955 ISBN: 9052012741 9789052012742 Year: 2005 Volume: 48 Publisher: Bruxelles : PIE-Peter Lang,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'Europe sociale n'est pas qu'un programme. Elle est aujourd'hui une réalité méconnue, regroupant notamment un ensemble de directives, du contrat de travail aux comités d'entreprise européens. Partant d'archives européennes, cet ouvrage entend restituer de manière inédite la place non-négligeable que le social occupe dans les institutions communautaires dès le Traité de Rome. Des premières réunions de Val Duchesse en 1985, au protocole sur la politique sociale du Traité de Maastricht en 1992, les initiatives de Jacques Delors ont joué un rôle décisif pour associer les partenaires sociaux aux avancées de la construction européenne. Cette période ouvre la voie au grand travail législatif de la décennie suivante, qui dessine aujourd'hui les contours d'un droit du travail communautaire. Ce livre pose d'abord la question des limites d'une activité syndicale centrée sur la coordination de politiques nationales dans une dynamique qui conduit à l'émergence d'une réalité économique et sociale de l'Europe : le marché intérieur. L'ouvrage s'attache également à analyser dans toutes ses dimensions le processus qui transforme les entretiens de Val Duchesse en un dialogue social capable de prendre part aux propositions législatives européennes. Les enjeux, ici parfaitement mis en lumière, ce sont les ambitions institutionnelles qui animent ces entretiens et leur rôle structurant pour l'organisation même des syndicats européens.


Book
L'entreprise en restructuration : dynamiques institutionnelles et mobilisations collectives
Authors: ---
ISBN: 9782753510746 2753510741 2753573409 Year: 2010 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes, c2010.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Sexe et politique
Authors: ---
ISBN: 2343027528 9782343027524 Year: 2013 Publisher: Paris: L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Droit et conflits du travail dans l'Angleterre du New Labour
Authors: ---
ISBN: 9782296965508 2296965504 Year: 2011 Publisher: Paris: L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Le prix du travail : France et espaces coloniaux, xixe-xxie siècle
Authors: ---
Year: 2019 Publisher: Paris, France : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le prix du travail ? Cet ouvrage ouvre une question majeure à l'heure où le travail est souvent tenu d'abord comme un coût à réduire et, qu'à cette fin, nombre de droits collectifs et de garanties acquises par les salariés sont remis en question. L'étude traite de l'évolution des formes concrètes, mesures, références, modalités de légitimation, normes et considérations qui ont présidé et déterminent encore aujourd'hui la rémunération du travail. Consacrée à la France et à ses colonies, elle couvre une longue période qui, allant du xixe siècle à nos jours, fut aussi à la foiscelle de la seconde industrialisation, de l'affirmation de la société salariale et de la construction d'un État social. La perspective historienne de la recherche collective dont elle est issue, s'est enrichie au croisement d'autres approches disciplinaires - droit, économie, gestion, sociologie - portées par certain.es de leurs meilleur.es spécialistes. À ce titre, elle éclaire sous des angles multiples les enjeux de maints débats et conflits actuels. Les dix chapitres de l'ouvrage, attentifs à saisir les acteurs, les dynamiques et les temps forts de cette histoire, cernent les conceptions et les politiques à l'œuvre avant d'en examiner les modalités d'application dans plusieurs cadres conjoncturels,territoriaux et professionnels. Le moindre des apports du livre n'est pas, enfin, son glossaire, dont les cinquante-cinq entrées donnent accès à la définition de plus de quatre-vingts termes et expressions.

Listing 1 - 10 of 26 << page
of 3
>>
Sort by